mercredi 7 novembre 2007

LES INDIENS D'AMERIQUE PAR MICKAEL


Situation géographique


Il habitaient dans les Basses Terres du Saint-Laurent dont les terres étaient les plus fertiles et pratiquaient l’agriculture.
Ils ont su s’adapter très vite à cette nouvelle façon de se nourrir.
Si la récolte était mauvaise, alors l’hiver s’annonçait meurtrier puisque leur principal moyen de subsistance était l’agriculture.
Alors plusieurs tribus faisaient des festins, des danses, des offrandes de tabac, des rites, des sacrifices d’animaux pour s’assurer la sympathie des Esprits dans le but d’avoir de bonnes récoltes.
Les Iroquois et les Hurons cultivaient la citrouille, le maïs, les haricots, le tournesol et quelques autres légumes.
Ils commençaient par faire germer les graines et quelques jours plus tard, l’Indienne les enfonçait dans des buttes de terre.
Ce sont les femmes qui faisaient le plus gros du travail dans les champs.
Elles étaient responsables de l’aménagement des clairières et elles ensemençaient les champs.

Les terres cultivables étaient très bien entretenues par les Amérindiennes.
A la fin des récoltes ils devaient chercher le moyen de conserver la nourriture durant la période hivernale. Elle était broyée à la meule et au pilon.
Lorsque l’hiver risquait d’être rigoureux, ils creusaient des sous-sols où ils pouvaient entreposer tous les aliments pouvant geler.
Une tribu pouvait faire une sorte de pain ou bien une bouillie appelée sagamité
.

Chef indien de la tribu Apache

1829 - 1902

" Je suis né dans les prairies, là où les vents soufflent librement et où rien n'arrête la lumière du soleil. Je suis né là où il n'y a pas de barrières…"" J'ai été chauffé par le soleil, bercé par les vents et abrité par les arbres, comme tous les bébés Indiens…"" Quand j'étais enfant ma mère m'a enseigné à me mettre à genoux et prier Dieu pour la force, la santé, la sagesse et la protection...."" Il y a un Dieu qui nous regarde. Nous sommes tous des enfants de Dieu. Le soleil, l'obscurité, les vents écoutent ce que nous avons à dire…"" Je vivais paisiblement quand les gens ont commencé à parler mal de moi…"" Les soldats n'ont jamais expliqué au gouvernement le tort qui a été fait aux Indiens, mais ont rapporté leurs méfaits… "" Autrefois j'allais comme le vent. Maintenant je me rends, c'est tout… "Nous sommes en train de disparaître de la surface de la terre, mais je continue à croire qu'il doit y avoir une bonne raison pour que Yoséné (Dieu) nous ait crées.Il a donné vie à toute une variété d'espèces d'hommes. Ainsi pour chaque espèce créée, Il désigna un pays particulier. Lorsque Yoséné créa les Apaches, Il leur donna un pays qui se situe à l'ouest. Pour nourriture Il leur remit des graines, des fruits et du gibier. Afin de soigner les différentes maladies, Il fit croître des plantes médicinales. Puis Il leur enseigna où trouver ces plantes et comment les préparer. Il leur accorda un climat doux et tout ce dont ils avaient besoin pour se vêtir et s'abriter...
*
Cela eut lieu au tout début de la création : car Yoséné créa simultanément le peuple Apache et son pays. Et quand viendra le jour où les Apaches seront séparés de leur terre, ils tomberont malades et mourront. Combien de temps s'écoulera-t-il avant que l'on dise qu'il n'y a plus d'Apaches ?

Aucun commentaire: