jeudi 11 octobre 2007

les bancs de saint exupery par Rose





Le 2èmè banc vient d'étre terminé par Mickael, Jean-Marie et Cedric

L'Eglise Notre Dame par Jérémy






L’EGLISE DE NOTRE DAME

Cette église en grande partie gothique s'appuie cependant sur une ancienne partie romane.
Sa construction s'étale du XIVème siècle au début du XVIIème siècle.
De nombreux objets d'art des XVème, XVIème et XVIIème siècles y sont abrités, en particulier Notre-Dame de Montluçon (XVIIème siècle), une Adoration des Mages, un Saint Jean-Baptiste portant l'agneau et une des plus belles vierges de Pitié d'Auvergne, statue en pierre du XVème siècle (mobilier classé monument historique).
L'église est ouverte toute l'année de 8h30 à 19h. Visite libre avec les documents.
la reconstruction de Notre-Dame commence au milieu du XVème











la porte de l' église



Place Notre-Dame - rue Grande :

L ‘église qui y trône, est une vielle dame dont la majeure partie date du XIVè siècle,même si les parties plus anciennes remontent au XIIè (absidiole, croisillion et mur latéral nord) de style gothique flamboyant vous permet de plonger vers la rueGrande,vers le passage du Doyenné.
Ce passage fut bâti pour permettre le passage au chanoine Nicolas et ses moines, de Notre Dame à la chapelle Saint-Louis (dont on devine les restes abâtardis par des construction plus récentes). De la rue notre Dame, on repart vres les cordeliers, en passant devant les hôtels Méchain et Charnisey,qui vont être entierment réhabilités.

LE VIEUX CHATEAU DES DUCS DE BOURBONS A MONTLUCON PAR JENNIFER




LE VIEUX CHATEAU DES DUCS DE BOURBONS



la ville de Montluçon
La fondation de la ville remonterait à l’époque gallo-romaine ( c’est une cohorte de la huitième légion, (celle d’Octava Augusta qui s’était installée à Nériomagus dans le courant du premier siècle : futur Néris les Bains).



A la chute de Rome, les barbares envahissent Montluçon.
Les Anglais ;
Au XIIè siècle,la ville va subir les premiers assauts de ses soupirants ; voisine de la « frontière »entre les possessions des rois de France et d’Angleterre, Montluçon guerroya,résista mais fut vaincue et soumise aux Anglais de 1171 à 1188.


De cette domination est resté le nom du quartier et de la rue Bretonnie .
C’est Guy de Dampierre qui, sur ordre de Philippe Auguste, libéra la ville.


Alors siège d’une baronnie,Montluçon va passer sous la protection des Bourbons et devient une châtellenie.La ville est alors gérée par les consuls qui doivent s’élever contre les abus des seigneurs sur les droits des Montluçonnais.

Le chapître Saint-Nicolas se bâtit vers 1250 et est à ce jour le plus ancien bâtiment de la ville.


LE CHÂTEAU DES DUCS DE BOURBONS :
Seule forteresse des Bourbons encore debout, son état de conservation rare, sa position en ont depuis longtemps fait le symbole de la ville.

Le chateau des ducs de BOURBONS:

Il est idéalisé dans les armoiries de la ville en ces termes : D’azur au château d’argent,posé sur une montagne d’or, le tout surmonté d’un soleil de même « .Il a été construit sur l’emplacement d’un castrum (le castrum du Mont Lucii)dont on relate l’existence vers « l’an mil ».

Ce sont les ducs de Bourbon,à partir de louisII (en 1374) qui vont en faire une place forte et rebâtir le château.

Sa construction est étalée sur 3 générations de Bourbons pour le gros Oeuvre.

Du temps de sa splendeur, il eut des murailles de 6 pieds d’épaisseur, était flanqué de 40 tours et de larges douves emplies d’eau ;

on pouvait y accéder par quatre portes(portes des Forges,Bretonnie,des cordeliers et Saint Pierre).
Le château fût fort tant que les Bourbons étaient forts ;après leur chute, ses fossés furent comblés et les remparts arasés.

Habité par des particuliers au XVIè siècle, il fut aussi une caserne entre 1858 et 1913.
Il servit même de palais de justice. Dominant la ville, de son esplanade on jouit d’un panorama unique sur toute la ville et ses environs.Ouverte aux Montluçonnais depuis 1749,elle est encore aujourd’hui un lieu de détente, de spectacle privilégié des Montluçonnais. Son aspect a changé avec les siècles, une tourelle a été surmontée d’une horloge et d’un campanile. Son intérieur a été plusieurs fois remanié. Du coté de l’esplanade, on est frappé par la surprenante galerie en bois du Xvè siècle sur colonne ombragée, voisine du Donjon, avec la tour de l’horloge.

Racheté par la ville en 1913,restauré par Max Dormoy en 1935 il abrite en ses murs musée et galerie d’exposition.