lundi 12 novembre 2007

LA NON VIOLENCE par Mickael



Non- violence
Le terme de « non- violence » peut se définir comme l’ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui traduisent, outre le refus de la violence. Une volonté de défendre ces valeurs dans le respect de la personne humaine. Il marque un attachement aux principes de liberté, de justice et de solidarité.



Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'état du Gujarat. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Conformément aux coutumes de sa caste, sa famille le marie à 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse toute sa vie. En grandissant Gandhi devient convaincu qu'il ne sera quelqu'un qu'en rompant avec les coutumes de l'Inde et en copiant le style de vie des anglais. C'est donc logiquement qu'il s'embarque pour l'Angleterre en 1888 en laissant femme et enfant pour y faire ses études de droit. C'est paradoxalement à Londres que Gandhi lit les principaux textes de l'hindouisme, notamment la Baghavad-Gita qui l'influencera profondément. Il découvre aussi la vie de Bouddha, Jésus, Mahomet et fait la connaissance des théosophes anglais.Après trois années en Angleterre et son diplôme d'avocat en poche, Gandhi rentre en Inde. Malheureusement sa vie professionnelle s'enlise et il reste tiraillé entre ses racines hindoues et son attirance pour la bourgeoisie occidentale. En 1893 une entreprise indienne lui propose de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts lors d'un procès. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie.
1930
12 mars
Ghandi déclenche la marche du sel
Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.

les films que j'ai aimés de la part de Jérémie

Film 1
LE TRANSPORTEUR


Acteurs:
Matt Schulze :


Shu Qi :


Jason Statham :


Origine: France
Catégorie: Thriller
Année: 2002
Durée: 92 Min

Pour les livraisons à haut risque, Franck est toujours là. Comme les autres, il obéit aux trois règles d'or : ne poser aucune question, ne pas ouvrir les colis et ne pas enfreindre les deux premières au risque d'y trouver la mort. Mais cette fois-ci, Franck a ouvert le sac posé dans son coffre et a découvert une jeune femme se nommant Lai. Face à ce cas de conscience et à une sombre affaire de trafic humain, il ne va plus pouvoir fermer les yeux et décide d'aider ce "colis" un peu spécial. Reconverti chauffeur- livreur dans le midi de la France pour le compte de truands et de commanditaires douteux, à qui il ne pose jamais de questions, un ancien militaire à cheval sur les principes découvre un jour dans le coffre de sa voiture une jeune Chinoise qu'il se voit bientôt contraint de protéger de son père et de l'associé de celui-ci qui contrôlent un vaste trafic d'immigrés clandestins...


Film 2
LE TRANSPORTEUR II

Acteurs:
Jason Statham:


Alessandro Gassman:


Amber Valletta:

Réalisateur: Louis Leterrier
Origine: France
Catégorie: Action
Année: 2005
Durée: 87 Min

Pour un homme de la trempe de Frank, conduire un jeune garçon à l'école pendant quelques jours est une mission plus que facile. Sauf que le petit est le fils d'un haut responsable de la lutte anti-drogue. Alors qu'il doit emmener le gamin chez le médecin, ce dernier se fait kidnapper par un groupe de trafiquants. Malgré son entraînement, Frank ne peut rien faire. Heureusement, contre une forte rançon, les kidnappeurs relâchent l'enfant. Mais Frank s'aperçoit vite qu'ils lui ont inoculé un virus mortel, de façon à contaminer son père et tous ceux qui entravent le commerce de la drogue. Une course contre la montre s'engage alors pour sauver ce qui peut encore l'être.