mercredi 21 novembre 2007

les règles de football fait par Jérémy








Loi 1 – Terrain de jeu :
Longueur : 90 à 120m (international : 100 à 110m) = Lignes de touche
Largeur : 45 à 90m (international : 64 à 75m) = Lignes de But
Les lignes font partie du terrain.
Cercle central : 9.15m de rayon
Surface de réparation : 16.5 *40
Surface de but : 5.5*18
Point de coup de pied de réparation : 11m du but
But : 7.32*2.44






Loi 2 : le ballon :
68 à 70CM, 410 50g
Loi 3 : nombre de joueurs
11 par équipe, dont 1 gardien ( minimum : 7 joueurs), + 3 remplaçants
Remplaçants : n’entre par la ligne médiane, pendant un arrêt de jeu, que lorsque le joueur remplacé est sorti. (le joueur remplacé ne peut plus jouer par la suite).
Tout joueur de champ peut remplacer le gardien pendant un arrêt de jeu Loi 4 : tenue des joueurs (pas d’objets dangereux)
Loi 5 : Arbitre
-décide quand doit interrompre le jeu (joueur blessé, …)
peut laisser le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise si l’avantage escompté n’intervient pas.
L’arbitre peut revenir sur sa décision s’il réalise qu’elle est incorrecte.
Loi 6: Arbitres assistants :
-quand le ballon est entièrement sorti du jeu
-à quelle équipe revient la mise en jeu
-hors-jeu
-tout incident survenu en dehors du champ de vision de l’arbitre
Loi 7 : durée du match
2*45minutes, max. 15minutes de pause à la mi-temps
(l’arbitre peut prolonger chaque période en fonction des arrêts de jeu).
2 périodes de prolongation peuvent être accordées
Loi8 : coup d’envoi et reprise du jeu
tirage au sort : le gagnant choisi le camp, l’autre équipe fera le coup d’envoi.
Coup d’envoi
Il est possible de marquer un but directement du coup d’envoi.
Tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain
Les joueurs adverses doivent être en dehors du cercle central.
Le ballon est posé à terre, et doit être botté vers l’avant.
Quand une équipe a marqué un but, c’est l’équipe adverse qui procède au nouveau coup d’envoi.
tout coup franc indirect accordé à l’équipe attaquante sifflé dans la surface de but, est rejoué depuis la ligne de surface de but.
Loi 9 : Ballon Hors-jeu
Hors jeu : s’il franchit totalement une ligne
Si l’arbitre a arrêté le jeu.
Loi 10 : But marqué
S’il franchit totalement la ligne de but
Loi 11 : Hors-jeu
Etre en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi.
Un joueur est hors-jeu s’il est plus près de la ligne adverse qu’à la fois le ballon et l’avant dernier adversaire.
MAIS il n’est pas hors-jeu quand :
il se trouve dans sa moitié de terrain
il se trouve à la même hauteur que l’avant dernier adversaire.
L’arbitre sanctionne le hors jeu si quand le coéquipier touche le ballon, le joueur hors-jeu prend une part active au jeu.
Pas de hors-jeu sur coup de pied de but, rentrée de touche ou corner.
Loi 12 : Fautes et comportements antisportifs
COUP FRANC DIRECT :
-donne ou essaye de donner un coup de pied, ou croche pied à l’adversaire
-saute sur un adversaire, le charge, le frappe, bouscule, crache ou en a l’intention.
-Tacle en touchant l’adversaire avant de toucher le ballon
-Tient un adversaire
-Touche délibérément le ballon des mains (sauf si c’est le gardien dans sa surface -de réparation)
COUP DE PIED DE REPARATION (PENALTY) :
Si une des fautes précédentes est commise dans la surface de réparation.
COUP-FRANC INDIRECT
Si le gardien de but :
garde le ballon plus de 6 secondes
touche une nouvelle fois le ballon des mains après l’avoir lâché, sans qu’il soit touché par un autre joueur.
Touche le ballon des mains sur une passe en retrait délibérée d’un coéquipier
Perd du temps
Si tout autre joueur :
-joue de manière dangereuse
-fait obstacle à l’évolution de l’adversaire
-empêche le gardien de lâcher le ballon
CARTON JAUNE
-comportement antisportif
-désapprobation en paroles ou actes
-enfreint avec persistance les lois du jeu
-retarde la reprise du jeu
-ne respecte pas la distance requise lors d’un coup franc ou corner
CARTON ROUGE
-faute grossière
-acte de brutalité
-touche le ballon de la main pour empêcher un but.
-Faute sur un joueur qui a une occasion de marquer
-En cas de Deuxième avertissement
Loi 13 : coups francs
Tous les joueurs adverses doivent se trouver à 9.15m du ballon.
DIRECT :
Ballon posé à l’endroit de la faute. L’exécutant ne peut toucher qu’une fois la balle.
INDIRECT :
Ballon posé à l’endroit de la faute, (l’arbitre signale le coup franc indirect en levant le bras au-dessus de la tête.) L’exécutant ne peut toucher qu’une fois la balle.
Le but n’est validé que si le ballon a touché un autre joueur après avoir été botté. (sinon, coup de pied de but pour remettre la balle en jeu)
Loi 14 : Coup de pied de réparation (Penalty)
Si une des fautes de coup franc direct est sifflée dans la surface de réparation.
tous les autres joueurs sortent de la surface de réparation
le gardien reste sur sa ligne de but jusqu’à ce que la ballon soit botté.
Loi 15 : rentrée de touche :
-un but ne peut être marqué directement sur une touche.
- L’exécutant doit :
-les pieds partiellement sur ou derrière la ligne de touche (= garder les pieds au sol)
-tenir le ballon à 2 mains
-lancer depuis la nuque et par-dessus la tête
-Fautes : si l’exécutant touche une 2ème fois la balle.
Loi 16 : coup de pied de but (6 mètres)
depuis un point quelconque de la surface de but, par un joueur de l’équipe défendante
les joueurs adverses doivent être en dehors de la surface de réparation
Si le ballon ne sort pas directement de la surface de réparation : à recommencer
Loi 17 Coup de pied de coin (corner)
lorsqu’un défenseur envoie la balle derrière la ligne de but.
Les joueurs adverses se placent à 9.15m
Loi 18 : Les tirs au but, du point de réparation
Au terme d’un match nul
5 tirs par équipe, alternativement
Si toujours même nombre de but à l’issue des 5 tirs, on continue jusqu’à ce qu’une équipe ait un but d’avance (au terme du même nombre de tentatives).

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