jeudi 29 novembre 2007

les Masaï fait par Anthony





Le pays Masaï :


Le parc de Masaï Mara et la rivière Mara
Le pays masaï s'étend de chaque côté de la frontière qui sépare le
Kenya de la Tanzanie, entre les monts Kenya et le Kilimandjaro (plus haut sommet de l'Afrique avec 5 895 m).


Le climat y est chaud et sec.
Le pays Masaï compte différentes réserves naturelles et de grands territoires où les animaux sont protégés
: rhinocéros, lions, buffles, éléphants, girafes, gnous, gazelles, zèbres

Les Masaï, Massaï ou encore Maasaï constituent un groupe ethnique d’éleveurs et de guerriers semi-nomades d'Afrique de l'Est, vivant principalement dans le centre et le sud-ouest du Kenya et le nord de la Tanzanie.
Les Masaï appartiennent au groupe des tribus nilotiques et ont émigré depuis le sud du Soudan vers le XVe siècle, accompagnés de leur bétail domestique.
Le fait qu’il occupe de nombreux parcs animaliers d’Afrique de l’Est a probablement contribué à faire du peuple Masaï l’un des plus connus du grand public.



Les Masaï maintiennent leurs traditions culturelles tout en prenant part aux forces économiques, sociales, et politiques contemporaines, dans la région et au-delà.

nord au sud, entraînant la migration d’autres groupes, jusqu’à s’implanter dans une longue région allant du nord du Kenya au centre de la Tanzanie.
Une partie importante des terres Masaï a été conquise par les colons britanniques à la fin du XIXe siècle, aidés par la peste bovine et la variole, puis par les ethnies africaines dominantes avec l’aide du gouvernement lors de l’indépendance. Une partie des terres a également été transformée en réserves et parcs nationaux (Amboseli, Nairobi, Maasai Mara, Samburu, Nakuru, Manyara, Ngorongoro, Serengeti et Tsavo)
Les Masaï sont semi-nomades et ont une économie pastorale exclusive. Ils ont résisté aux incitations des gouvernements kenyan et tanzanien visant à leur faire adopter un mode de vie plus sédentaire et à adopter l’agriculture.



Ils ont acquis le droit de faire pâturer leur bétail dans de nombreux parcs des deux pays et ignorent régulièrement les frontières lorsqu’ils déplacent leurs grands troupeaux de bétail à travers la savane lors des changements de saison.
Leur résistance a contribué à générer une vision romantique du mode de vie Masaï, considéré comme un exemple d’harmonie avec la nature. Leur conservatisme est sans doute également à l’origine de l’attrait qu’ils exercent sur les touristes occidentaux.
Vers quel point d'eau, quel campement, se dirigent dans une hâte ordonnée les troupeaux du peuple masai sur le lac
asseché et empoussieré d'Amboseli ?



Sans chevaux ni chiens, les pasteurs africains ont admirablement discipliné leurs bêtes. Les Masai vivent encore dans les réserves de faune dont ils sont les premiers organisateurs. Ne chassant pas, sinon le lion pour des rites d'initiation, ils ont préservé les animaux sauvages ; et leurs feux ont transformé une brousse peu pénétrable en un tapis régulier d'herbes basses. Les réserves n'ignorent pas le surpeuplement animalier et touristique. À Amboseli surtout, proche de Nairobi, qui offre en prime aux visiteurs la superbe toile de fond du Kilimandjaro. Le Kenya connaît aussi les méfaits du braconnage.
Population
Les estimations des populations Masaï du Kenya et de Tanzanie varient d’une source à l’autre. Elles sont rendues délicates par le nomadisme et le fait que les groupes puissent circuler librement à travers la frontière.
Selon les estimations, la population Masaï serait comprise entre 300 000 et 880 000 personnes [1].
Les Masaï se répartissent en cinq groupes : les Arusha, les Baraguyu, les Kisongo, les Purko et les Samburu. Une population masaï importante s’est établie dans les districts de Narok, Trans Mara et Kajiado, dans la province de la vallée du Rift au Kenya. JEUNES MASSAÏ

lundi 26 novembre 2007





Les MassaÏ fait par ORTIZ Anthony

Les danseurs Massaï



Et voiçi les guerriers Massaî
la nourriture des Massaï:
la nourriture des Massaï : c'est du lait mélangé à du sang;
ceçi est leur nourriture principale :
Ils peuvent en effet prélever le sang des jeunes bovins sans les tuer, en les incisant au niveau du cou d’une flèche tirée dans la veine jugulaire . Un bol de sang mélangé à du lait constitue l’aliment de base.
La viande est consommée plus rarement et ne doit jamais être mêlée à du lait ; elle est réservée à certaines cérémonies ou occasions particulières
Culture
Classes d’âge et organisation sociale
La société masaï est patriarcale et plus ou moins gérontocratique,
les anciens prenant les décisions pour l’ensemble du groupe.
Le chef spirituel, oloiboni ou laibon (forme anglicisée , agit comme un intermédiaire entre les Masaï et leur dieu Enkai.
Il est le détenteur des connaissances traditionnelles concernant les plantes médicinales et peut pratiquer la divination et la magie.
Les Masaï sont divisés en clans patrilinéaires et en classes d'âge.
Les hommes passent successivement dans cinq classes d’âge : enfants, jeunes guerriers, guerriers adultes, jeunes aînés puis aînés.
Le passage d’une classe à l’autre est accompagné de rites initiatiques.

jeudi 22 novembre 2007

Le monde des ELFES par Jennifer

le monde des elfes













Les Elfes dans les mythologies nordiques et celtiques
Dans la cosmogonie germanique et nordique, l’univers est composé en deux parties distinctes.
- Åsgard : qui est le domaines des dieux,
- Midgard : le monde sensible, qui deviendra le domaine des hommes.
En dehors des hommes, diverses races se partagent ce monde sensible.

Les géants de la montagne et de la glace, qui possèdent les forces brutes de la nature, habitent les régions de grand froid. Les nains, qui vivent dans les falaises, les rochers, ou cachés dans les souterrains. Et enfin les elfes, qui se divisent eux même en deux groupes :
les elfes blancs irradient la bonté et la beauté ; tandis que les elfes noirs sont des êtres maléfiques, quelquefois assimilés aux nains ou aux trolls, qui vivent dans les mondes souterrains et redoutent la lumière.



En ce qui concerne les elfes blancs ou lumineux, ils vivent dans les arbres, les montagnes, ou les chutes d’eau. Leur domaine est appelé Alvheim, ils sont également amis avec les dieux et avec les hommes.


Ce sont en général de petites créatures agiles, dont l’existence est en harmonie avec la nature.
La croyance dans l’existence d’elfes ou d’autres créatures invisibles, est pratiquement universelle ; elle est aussi particulièrement forte dans les îles britanniques, dont les légendes anciennes regorgent de références aux elfes et aux fées.


Cependant, les elfes sont vus très différemment suivant les cultures. Dans les légendes danoises, les elfes sont d’une grande beauté lorsqu’ils sont vus de face, mais creux lorsqu’ils sont vus par derrière. Dans les folklores celte et écossais:

il existe des elfes bons et mauvais, mais ils ont la même taille que les humains.



En Angleterre, les elfes sont dits gentils et amicaux,


tandis qu’en Allemagne, ils sont vus comme espiègles et malicieux.

Les elfes sont des êtres de la

famille des fées.
Physiquement, ils sont le plus souvent de petite taille, quelquefois de la taille d’un humain. Ils sont décrits comme ayant un corps mince et longiligne. Un visage d’elfe se caractérise par des yeux en forme d’amande, des traits fins, et des oreilles pointues. Les elfes sont connus pour vivre beaucoup plus vieux que les humains, voire même pour être immortels. Ce sont des créatures intelligentes et tolérantes, parfois un peu vaniteuses









ITIANA (FEMME D'OBERON)
Le légendaire roi des elfes OBERON
apparaissent dans plusieurs œuvres de la littérature médiévale. Ce petit être, qui connaît les pensées humaines et les secrets du Paradis, se fait le champion de la loyauté et de la pureté. Il joue un rôle important dans la chanson de geste française "Huon de Bordeaux" (XIIIe siècle), ainsi que dans "Le Songe d’une Nuit d’Eté" de William Shakespeare.
Les Elfes dans les romans de J.R.R. Tolkien, et le monde " médiéval fantastique "
Dans sa série de livres fantastiques "Bilbo le Hobbit" et "Le Seigneur des Anneaux", J. R. R. Tolkien a décrit le monde des Terres-du-Milieu ou vivent plusieurs races d'elfes possédant chacune son histoire, sa langue et sa culture. Le monde créé par Tolkien a ensuite inspiré bien d’autres ouvrages, romans et jeux
de rôle, qui forment l’univers " médiéval fantastique ". A partir de ces différentes sources, on peux distinguer principalement les cinq races d’elfes suivantes :
1- Les Hauts-Elfes (ou Elfes Dorés ou Elfes de Lumière) :
Leur peau est de couleur bronze, ils ont les cheveux cuivrés, noirs ou blonds dorés. On les considère comme les plus civilisés de tous les elfes.






2- Les Elfes Gris (ou Elfes de Lune) :
Plus pâles que les Hauts-Elfes, leur visage est blanc teinté légèrement de bleu, avec les cheveux blancs argentés, noirs ou bleus. Leurs yeux sont vert ou bleus, pailletés d'or.
3- Les Elfes Sylvains (ou Elfes des Bois) :
Ils vivent dans la forêt, repliés sur eux-mêmes et sont très méfiants à l'égard des autres races. Ils ont la peau cuivré avec des reflets verts, les cheveux bruns, noirs, blonds ou roux et les yeux verts, marrons ou noisettes.






4- Les Elfes Aquatiques :
Ils ont la faculté de respirer sous l'eau et leurs mains sont palmées pour faciliter la nage. Leur peau est brillante, bleue rayée de blanc ou verte tachetée de marron.


5- Les Elfes Noirs :
Ce sont les plus sinistres et les plus mauvais de tous les elfes. Ils ont la peau noire et les cheveux blancs. Leurs yeux sont généralement rouges, mais peuvent être pourpres, verts, bleus, jaunes...
Dans le monde de Tolkien, les premiers elfes apparurent dans la partie extrème orientale des Terres-du-Milieu, bien avant la naissance du Soleil et de la Lune. Les elfes ont de nombreux points communs avec les humains, mais les deux espèces ont aussi de grandes différences. La plus importante d’entre elles, étant que les elfes semblent être immortels, et non sujets au vieillissement ni à aucune maladie. Les elfes ont également des sens bien plus développés que les humains ; leur vue et leur perception leur permettent en effet de détecter des choses qui restent invisibles aux hommes.
Les langues elfiques les plus importantes sont le " Quenya " (la langue des Hauts-Elfes) et le " Sindarin " (la langue des Elfes Gris). Très tôt dans leur histoire, les elfes inventèrent un alphabet pour écrire leurs langues. Le plus ancien alphabet connu, abandonné par la suite, est le " Twengar de Rumil ". Plus tard, Fëanor de Noldor, inspiré par l'alphabet de Rumil, a créé un système révisé d'écriture. Cet alphabet " Fëanorien " est un système d'écriture phonétique, dont les sons des consonnes sont représentés par des lettres appelées "
Tengwar ", et les voyelles par des symboles appelés " Tehtar ", ces derniers symboles étant placés au dessus et en dessous (parfois à l'intérieur) des lettres " Tengwar

mercredi 21 novembre 2007

ACTION EN PARTIE FINANCEE PAR LE FOND SOCIAL EUROPEEN



les règles de football fait par Jérémy








Loi 1 – Terrain de jeu :
Longueur : 90 à 120m (international : 100 à 110m) = Lignes de touche
Largeur : 45 à 90m (international : 64 à 75m) = Lignes de But
Les lignes font partie du terrain.
Cercle central : 9.15m de rayon
Surface de réparation : 16.5 *40
Surface de but : 5.5*18
Point de coup de pied de réparation : 11m du but
But : 7.32*2.44






Loi 2 : le ballon :
68 à 70CM, 410 50g
Loi 3 : nombre de joueurs
11 par équipe, dont 1 gardien ( minimum : 7 joueurs), + 3 remplaçants
Remplaçants : n’entre par la ligne médiane, pendant un arrêt de jeu, que lorsque le joueur remplacé est sorti. (le joueur remplacé ne peut plus jouer par la suite).
Tout joueur de champ peut remplacer le gardien pendant un arrêt de jeu Loi 4 : tenue des joueurs (pas d’objets dangereux)
Loi 5 : Arbitre
-décide quand doit interrompre le jeu (joueur blessé, …)
peut laisser le jeu se poursuivre quand l’équipe contre laquelle une faute a été commise peut en tirer un avantage, et sanctionner la faute commise si l’avantage escompté n’intervient pas.
L’arbitre peut revenir sur sa décision s’il réalise qu’elle est incorrecte.
Loi 6: Arbitres assistants :
-quand le ballon est entièrement sorti du jeu
-à quelle équipe revient la mise en jeu
-hors-jeu
-tout incident survenu en dehors du champ de vision de l’arbitre
Loi 7 : durée du match
2*45minutes, max. 15minutes de pause à la mi-temps
(l’arbitre peut prolonger chaque période en fonction des arrêts de jeu).
2 périodes de prolongation peuvent être accordées
Loi8 : coup d’envoi et reprise du jeu
tirage au sort : le gagnant choisi le camp, l’autre équipe fera le coup d’envoi.
Coup d’envoi
Il est possible de marquer un but directement du coup d’envoi.
Tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain
Les joueurs adverses doivent être en dehors du cercle central.
Le ballon est posé à terre, et doit être botté vers l’avant.
Quand une équipe a marqué un but, c’est l’équipe adverse qui procède au nouveau coup d’envoi.
tout coup franc indirect accordé à l’équipe attaquante sifflé dans la surface de but, est rejoué depuis la ligne de surface de but.
Loi 9 : Ballon Hors-jeu
Hors jeu : s’il franchit totalement une ligne
Si l’arbitre a arrêté le jeu.
Loi 10 : But marqué
S’il franchit totalement la ligne de but
Loi 11 : Hors-jeu
Etre en position de hors-jeu n’est pas une infraction en soi.
Un joueur est hors-jeu s’il est plus près de la ligne adverse qu’à la fois le ballon et l’avant dernier adversaire.
MAIS il n’est pas hors-jeu quand :
il se trouve dans sa moitié de terrain
il se trouve à la même hauteur que l’avant dernier adversaire.
L’arbitre sanctionne le hors jeu si quand le coéquipier touche le ballon, le joueur hors-jeu prend une part active au jeu.
Pas de hors-jeu sur coup de pied de but, rentrée de touche ou corner.
Loi 12 : Fautes et comportements antisportifs
COUP FRANC DIRECT :
-donne ou essaye de donner un coup de pied, ou croche pied à l’adversaire
-saute sur un adversaire, le charge, le frappe, bouscule, crache ou en a l’intention.
-Tacle en touchant l’adversaire avant de toucher le ballon
-Tient un adversaire
-Touche délibérément le ballon des mains (sauf si c’est le gardien dans sa surface -de réparation)
COUP DE PIED DE REPARATION (PENALTY) :
Si une des fautes précédentes est commise dans la surface de réparation.
COUP-FRANC INDIRECT
Si le gardien de but :
garde le ballon plus de 6 secondes
touche une nouvelle fois le ballon des mains après l’avoir lâché, sans qu’il soit touché par un autre joueur.
Touche le ballon des mains sur une passe en retrait délibérée d’un coéquipier
Perd du temps
Si tout autre joueur :
-joue de manière dangereuse
-fait obstacle à l’évolution de l’adversaire
-empêche le gardien de lâcher le ballon
CARTON JAUNE
-comportement antisportif
-désapprobation en paroles ou actes
-enfreint avec persistance les lois du jeu
-retarde la reprise du jeu
-ne respecte pas la distance requise lors d’un coup franc ou corner
CARTON ROUGE
-faute grossière
-acte de brutalité
-touche le ballon de la main pour empêcher un but.
-Faute sur un joueur qui a une occasion de marquer
-En cas de Deuxième avertissement
Loi 13 : coups francs
Tous les joueurs adverses doivent se trouver à 9.15m du ballon.
DIRECT :
Ballon posé à l’endroit de la faute. L’exécutant ne peut toucher qu’une fois la balle.
INDIRECT :
Ballon posé à l’endroit de la faute, (l’arbitre signale le coup franc indirect en levant le bras au-dessus de la tête.) L’exécutant ne peut toucher qu’une fois la balle.
Le but n’est validé que si le ballon a touché un autre joueur après avoir été botté. (sinon, coup de pied de but pour remettre la balle en jeu)
Loi 14 : Coup de pied de réparation (Penalty)
Si une des fautes de coup franc direct est sifflée dans la surface de réparation.
tous les autres joueurs sortent de la surface de réparation
le gardien reste sur sa ligne de but jusqu’à ce que la ballon soit botté.
Loi 15 : rentrée de touche :
-un but ne peut être marqué directement sur une touche.
- L’exécutant doit :
-les pieds partiellement sur ou derrière la ligne de touche (= garder les pieds au sol)
-tenir le ballon à 2 mains
-lancer depuis la nuque et par-dessus la tête
-Fautes : si l’exécutant touche une 2ème fois la balle.
Loi 16 : coup de pied de but (6 mètres)
depuis un point quelconque de la surface de but, par un joueur de l’équipe défendante
les joueurs adverses doivent être en dehors de la surface de réparation
Si le ballon ne sort pas directement de la surface de réparation : à recommencer
Loi 17 Coup de pied de coin (corner)
lorsqu’un défenseur envoie la balle derrière la ligne de but.
Les joueurs adverses se placent à 9.15m
Loi 18 : Les tirs au but, du point de réparation
Au terme d’un match nul
5 tirs par équipe, alternativement
Si toujours même nombre de but à l’issue des 5 tirs, on continue jusqu’à ce qu’une équipe ait un but d’avance (au terme du même nombre de tentatives).

Les voitures de films par Mickael

La coccinelle
Herbie ( année 1968 )

Faites chauffer les moteurs ! Herbie , la Coccinelle la plus populaire de l’histoire de l’automobile, est de retour ! Dans cette toute nouvelle comédie d’aventure Disney, Lindsay Lohan incarne Maggie Peyton, la nouvelle propriétaire du numéro 53, la Volkswagen de caractère ! Cette fois, Choupette est en piste pour la compétition NASCAR. Elle en a bien assez sous les pneus pour entraîner le public dans une comédie débridée qui carbure à 300 à l’heure ! Sur route, en tout-terrain, sur piste et dans les livres des records !

K2000

kitt ( année 1982 )

Titre original : Knight Rider Dates : 1982 - 198684 épisodes de 45 minutes

1ère diffusion en France : 22 Avril 1986 : Créateur(s) : Glen A.Larson Producteur(s)

starsky hutch

Ford gran torino

( 1974 )


Une série policière mettant en vedette Paul Michael Glaser, jouant le détective Starsky, et David Soul, personnifiant le détective Hutchinson. Starsky est endurci et Hutch est éduqué. Ensemble, ils s'en prennent aux trafiquants de drogue et aux voleurs.Ils parcourent la ville à l'aide de leur Ford Torino 1974 et ils sont aidés par leur informant Huggy Bear.

Ils sont tous deux célibataires et cela alimente beaucoup les scénarios tout au long de la série.Les deux personnages sont bien définis psychologiquement et forment un tandem des plus complémentaire. Le premier a tout du frimeur macho, du banlieusard pas très ingénieux qui passe ses économies et son temps à bichonner avec tendresse sa voiture rouge tomate.

Le second ne s'est pas remis de Woodstcok et fait partie de la génération " Peace and Love ". C'est un baba cool aux préoccupations vaguement écologiques qui passe son temps à tester de nouvelles décoctions afin de vivre sainement.

La seule chose qui différencie Starsky de Hutch, c'est le physique. Car les deux hommes sont des fonceurs nés, des policiers un peu kamikazes sur les bords et des personnages de tempérament cool. Starsky vient d'un milieu modeste mais c'est lui qui possède la formidable Ford Torino rouge… Hutch Ken Hutchinson dit Hutch n'est pas un enfant de la rue, et a reçu une bonne éducation. Mais rien n'y fait : ce qu'il aime c'est l'action et l'adrénaline, même s'il est un peu plus doué pour la discussion.

Enfin, c'est le plus blond des deux.Capitaine Dobey Comme de bien entendu, les deux flics font le malheur de leur supérieur et le capitaine Harold Dobey ne se prive pas pour leur dire. Même s'il apprécie le caractère de ses 2 hommes, il sait se faire entendre quand les choses se corsent. C'est le plus brailleur de tous !

Huggy Indic' par excellence, Huggy les Bons Tuyaux reste surtout une superbe " fashion victim " des années 70. Déguisé en proxénète, sa démarche nonchalante cache en réalité son manque d'assurance et il reste le plus proche des deux détectives. C'est le plus mal habillé (donc le plus drôle) de tous !


Hutch


Nom de naissance : David Richard Solberg



Date de naissance : 28-08-1943 (64 ans)



Lieu de naissance : Chicago (Illinois, USA)


Taille : 1.85 mDoublage




Nom de naissance : Paul Manfred Glaser

Starsky

Date de naissance : 25-03-1943 (64 ans)


Lieu de naissance : Cambridge (Massachusetts, USA)


Taille : 1.80 mDoublage


francais : Jacques Balutin

mardi 13 novembre 2007

le castor fait par Jérémie



Le Castor

Famille: castoridae
Ordre: rongeurs
Longueur: 75 à 90 cm
Poids: 15 à 38 kg
Pelage: brun foncé à gris noir
Longévité: 7 à 8 ans maximum (souvent beaucoup moins)


Mode de vie A REVOIR
Les mœurs aquatiques du castor, sa queue écailleuse et ses pattes postérieures palmées ont longtemps fait penser que sa partie postérieure était apparentée on disait alors que le castor est le seul qui ressemble aux animaux terrestres par les parties antérieures de son corps. Il fait la nuance des quadrupèdes aux poissons.
Principalement actif la nuit, le castor est réputé pour avoir une mauvaise vue, mais un bon odorat et l'ouïe fine.

Biologie
Le Castor est le plus grand Rongeur européen. Il possède une silhouette lourde et massive. Sa queue est en forme de palette, écailleuse et large de 12 à 16,5 cm. Les orteils sont palmés pour permettre une nage aisée. Les narines et et les conduits auditifs sont obturés pendant la plongée. Les yeux et les oreilles sont assez petits et les pattes sont courtes. Il n'y a pas de dimorphisme entre les deux sexes (chez les 2 sexes, l’appareil urogénital débouche dans un cloaque axial). Le Castor possède de grandes incisives orangées (les supérieures sont les plus courtes). La fourrure est brun foncé à gris noir au dessus, très dense, et un peu plus clair au dessous.



Indices de présence
On peut déceler la présence du Castor grâce aux différents type de gîtes qu'il occupe en fonction du milieu : hutte ou terriers
On décèle également sa présence grâce aux arbres abattus (souche taillée en biseau), aux écorces rongées, aux amas de branches dans l’eau (provisions pour l’hiver), aux restes de repas (morceaux d’écorce, copeaux). Localement, le Castor construit des digues avec des branches, de la terre et des tiges elles atteignent 100 à 150 m de long et 1m de haut (Le Castor ne construit pas de digue en Lorraine et il habite généralement un terrier creusé dans la berge).
Les Empreintes antérieures ont une taille d'environ 5,5 x 4,5 cm (5 doigts mais souvent on n’en voit que 4) alors que les empreintes postérieures, beaucoup plus grandes ont une taille de 15 x 10cm. La palmure est parfois visible dans la boue molle.

Dimensions
Le Castor possède des tailles variables en fonction des régions. En France et en Lorraine, La longueur du Castor est de 75 à 90 cm pour un poids de 15 à 38 kg maximum. La queue est de 25 à 35 cm.


Habitat
En Lorraine, Le Castor habite exclusivement en plaine aux bords de la Moselle où il a été réintroduit. Il a besoin d'eaux courantes assez lentes ou stagnantes et surtout permanentes, ayant 1,50 à 2 m de profondeur et ne gelant pas complètement en hiver. Ces eaux doivent être bordées de trembles, aulnes, saules, bouleaux, peupliers, frênes. Localement, le Castor s’abrite dans un terrier (Castor de la Moselle notamment). Ailleurs en Europe, il construit une grande hutte en branchages ayant des entrées immergées. Dans la hutte, la plate-forme habitée est au-dessus du niveau de l’eau (l'espace intérieur est d'environ 1 m de diamètre et 50 cm de haut). La hutte est habitée par plusieurs générations, et peut devenir très volumineuse. Les canaux et les barrages servent à maintenir le niveau de l’eau et facilitent l’accès aux gagnages (zones de nourriture).
Le domaine vital est de dimensions variables selon les lieux : long et étroit autour des rivières (jusqu’ à 3 000 m), bien plus large autour des lacs. La dimension du domaine vital dépend aussi de l’abondance de la végétation ligneuse. La densité de la population varie de 1 à 1,52 individu par km² en plaine et autour des lacs de 2,83 à 22/ha. Le long d’une rivière, une famille peut occuper 500 m de berges (habitat riche) ou 5,5 km (habitat pauvre). On distingue 4 types de déplacements :- déplacements des familles entre plusieurs lacs de leur territoire,- dispersion des jeunes (généralement à faible distance car ils reviennent à la hutte natale),- déplacements des adultes qui ont perdu leur partenaire,- dispersion des sujets de 2 ans qui quittent leur lieu de naissance (Ils parcourent jusqu’à 100km)

Régime alimentaire
Le régime alimentaire au printemps et en été, est composé de plantes herbacées, feuilles et rameaux. Le Castor ronge surtout les peupliers, saules et trembles. Il peut couper des arbres de 20 cm de diamètre et plus mais le plus souvent, ceux qui mesurent de 3 à 8 cm de diamètre à 30cm de haut. s'éloigne assez peu de l'eau pour abattre des arbres.
empreinte de pas de castor
Reproduction
La copulation a lieu en février, les naissances en juin. La maturité sexuelle des femelles est à 3 ans (parfois 2 ans). Les mâles ne peuvent s’accoupler avec succès avant 3 ans. La gestation dure de 103 à 108 jours. Il n'y a qu'une seule portée annuelle de 1 à 6 petits (la moyenne étant de 2,7). La femelle possède 4 tétines. Les jeunes ont un pelage bien développé et les yeux ouverts à la naissance. Au bout de quelques heures, ils apprennent déjà à nager dans l’entrée de la hutte. Le sevrage a lieu durant le premier été.

Longévité
La durée de vie normale est de 7 à 8 ans (maximum 25 ans). Les principales causes de mortalité sont les prédateurs (Loup), la noyade quand l’eau monte brusquement sous la glace, l'épuisement en hiver, la tularémie (maladie généralement mortelle, affecte le foie, la rate, les poumons et les ganglions), et le trafic routier.




Sociabilité
Le Castor vit en petits groupes familiaux dont l’importance varie selon le succès de la reproduction, la durée du couple, etc. En moyenne, les groupes comprennent 5 à 6 sujets, 1 couple d’adultes, les jeunes de l’année et ceux de l’année précédente. Les jeunes restent 2 ans dans leur lieu d’origine. Le Castor est monogame.
Pour communiquer, le Castor frappe la surface de l’eau avec sa queue (signal de danger). Il peut également émettre des grognements, des sifflements et cris aigus. Il possède plusieurs glandes à odeur (chez les 2 sexes) : 2 anales, 2 autres débouchent dans l’urètre et produisent le castoréum qui est mêlé à l’urine (odeur propre au Castor), glandes sur la plante des pieds. La taille de ces glandes et des glandes anales dépend du poids de l’animal. Les sécrétions des glandes anales sont déposées sur le substrat. Le castoréum est projeté sur des monticules de terre, atteignant 60 cm de haut et situés au bord du territoire de la famille. Le castoréum est également déposé sur des troncs d’arbres. Les monticules sont fréquentés par tous les membres du groupe. Leur nombre augmente en période de dispersion et dépend de celui des voisins. Ils montrent que le territoire est occupé. Si un Castor étranger y rejette du castoréum, les membres du groupe sifflent, font claquer leur queue, modifient le monticule et y projettent à nouveau leur castoréum. Comportement agonistique : mouvements de la queue, coups, simulacre de morsure. L' odorat et l'ouïe sont excellents, mais la vue est faible.

Comportement
Le Castor est en grande partie nocturne mais parfois crépusculaire s’il n’est pas dérangé. Il n’hiberne pas mais prolonge ses moments de repos durant la saison froide.


QU'EST CE QU'UN SANGLIER PAR MICKAEL

Mercredi 14 novembre
M. Didier Lagrèze est venu nous faire une conférence sur les grands animaux de la forêt et aussi sur les Castors que l'on trouve au bord de l'Allier.
LE SANGLIER


Marcassins


Le rut du sanglier se déroule principalement au mois de décembre, sauf les années où la nourriture est très abondante, dans ce cas, il peut débuter mi ou fin septembre. Les vieux mâles solitaires sortent alors de leur remise habituelle, et peuvent parfois parcourir de très longues distances pour rechercher des femelles à couvrir.C'est la laie meneuse qui, au sein de la compagnie, déclenche les chaleurs chez les autres femelles du groupe, en étant en chaleur la première. Quelques temps avant, elle a pris soin de laisser sur les arbres alentour des traces de bave et de sécrétions des glandes lacrymales, afin de prévenir les mâles.Dès que l'un d'eux a rejoint le groupe, il chasse les autres mâles (même les plus jeunes). Lorsque deux grands mâles convoitent en même temps un groupe de femelles, ils s'affrontent en de violents combats. L'issue rarement fatale, laisse malgré tout de cruelles blessures.


les sangliers dans la forêt





Le sanglier et le plus abondant de nos grands gibiers. Son caractère de semi-nomade l'amène à se déplacer à la recherche de tranquillité et de nourriture, mais il demeure volontiers fidèle au territoire où il est aménagé et où il trouve de quoi satisfaire son robuste appétit.
Causant des dégâts considérables s'il est en surnombre, il est souvent classé parmi les animaux nuisibles par arrêté préfectoral, décision ayant pour effet de provoquer des battues administratives parfois excessives. Le sanglier peut atteindre un poids de 150-200 kilos et plus dans certains pays pour
le mâle, rarement plus de 100 kilos pour la laie. Ce sont là les 2 poids extrêmes, un sanglier de 160 livres étant déjà une belle bête. Le mâle peut atteindre 90cm au garrot. La médiocrité de la vue est compensée par une ouïe efficace, et surtout par un odorat très fin. Le sanglier a une denture très complète de 42 dents, mais des canines sont caractéristiques. les longues canines inférieures "les défenses" s'aiguisent en permanence contre les 2 grosses supérieures, les "grés". Ce frottement, en rendant les défense tranchantes et pointues, en fait un "instrument de travail" et une arme redoutables pour les mâles.
Les laies ne portent que des canine plus petites, nommées crocs. La taille des défenses n'a aucun rapport avec le poids de l'animal, mais elle peut donner une indication sur son âge. En gros, on peu estimer qu'à 3 ans la partie usée est de 3.5 cm; à 4 ans, de 5 cm; à 5 an, de 6 cm. Au-delà, les défenses se recourbent au-dessus des grés vers l'arrière, vers les yeux: on dit l'animal "miré". Le pied du sanglier pourrait être confondu avec celui du cerf si les 2 doigts postérieurs, les gardes, ne marquaient le sol. Le mâle pose le pieds postérieurs dans la trace du pied antérieur, un peu en dehors; ses gardes plus grandes et plus écartées que celle de la laie.



pied de sangliers








UN GROS SANGLIER

lundi 12 novembre 2007

LA NON VIOLENCE par Mickael



Non- violence
Le terme de « non- violence » peut se définir comme l’ensemble des valeurs, des attitudes et des comportements qui traduisent, outre le refus de la violence. Une volonté de défendre ces valeurs dans le respect de la personne humaine. Il marque un attachement aux principes de liberté, de justice et de solidarité.



Mohandas Karamchand Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar dans l'état du Gujarat. Il est issu de la caste des Vayshia et sa famille est relativement aisée. Enfant, sa mère lui inculque les valeurs hindouistes mais il apprend aussi à connaître les autres religions et la tolérance à leur égard. C'est sans doute pendant cette période que se forgent les convictions morales de Gandhi. Conformément aux coutumes de sa caste, sa famille le marie à 14 ans avec Kasturbai qui restera son épouse toute sa vie. En grandissant Gandhi devient convaincu qu'il ne sera quelqu'un qu'en rompant avec les coutumes de l'Inde et en copiant le style de vie des anglais. C'est donc logiquement qu'il s'embarque pour l'Angleterre en 1888 en laissant femme et enfant pour y faire ses études de droit. C'est paradoxalement à Londres que Gandhi lit les principaux textes de l'hindouisme, notamment la Baghavad-Gita qui l'influencera profondément. Il découvre aussi la vie de Bouddha, Jésus, Mahomet et fait la connaissance des théosophes anglais.Après trois années en Angleterre et son diplôme d'avocat en poche, Gandhi rentre en Inde. Malheureusement sa vie professionnelle s'enlise et il reste tiraillé entre ses racines hindoues et son attirance pour la bourgeoisie occidentale. En 1893 une entreprise indienne lui propose de se rendre en Afrique du Sud pour y défendre ses intérêts lors d'un procès. Gandhi accepte. Il ne le sait pas encore, mais c'est le tournant de sa vie.
1930
12 mars
Ghandi déclenche la marche du sel
Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.

les films que j'ai aimés de la part de Jérémie

Film 1
LE TRANSPORTEUR


Acteurs:
Matt Schulze :


Shu Qi :


Jason Statham :


Origine: France
Catégorie: Thriller
Année: 2002
Durée: 92 Min

Pour les livraisons à haut risque, Franck est toujours là. Comme les autres, il obéit aux trois règles d'or : ne poser aucune question, ne pas ouvrir les colis et ne pas enfreindre les deux premières au risque d'y trouver la mort. Mais cette fois-ci, Franck a ouvert le sac posé dans son coffre et a découvert une jeune femme se nommant Lai. Face à ce cas de conscience et à une sombre affaire de trafic humain, il ne va plus pouvoir fermer les yeux et décide d'aider ce "colis" un peu spécial. Reconverti chauffeur- livreur dans le midi de la France pour le compte de truands et de commanditaires douteux, à qui il ne pose jamais de questions, un ancien militaire à cheval sur les principes découvre un jour dans le coffre de sa voiture une jeune Chinoise qu'il se voit bientôt contraint de protéger de son père et de l'associé de celui-ci qui contrôlent un vaste trafic d'immigrés clandestins...


Film 2
LE TRANSPORTEUR II

Acteurs:
Jason Statham:


Alessandro Gassman:


Amber Valletta:

Réalisateur: Louis Leterrier
Origine: France
Catégorie: Action
Année: 2005
Durée: 87 Min

Pour un homme de la trempe de Frank, conduire un jeune garçon à l'école pendant quelques jours est une mission plus que facile. Sauf que le petit est le fils d'un haut responsable de la lutte anti-drogue. Alors qu'il doit emmener le gamin chez le médecin, ce dernier se fait kidnapper par un groupe de trafiquants. Malgré son entraînement, Frank ne peut rien faire. Heureusement, contre une forte rançon, les kidnappeurs relâchent l'enfant. Mais Frank s'aperçoit vite qu'ils lui ont inoculé un virus mortel, de façon à contaminer son père et tous ceux qui entravent le commerce de la drogue. Une course contre la montre s'engage alors pour sauver ce qui peut encore l'être.

mercredi 7 novembre 2007

action financée par le Conseil Régional d'Auvergne




LES GENS DU VOYAGE FAIT PAR ELODIE

LES GENS DU VOYAGE AVANT






1.LES GENS DU VOYAGE
L’expression a été mise en circulation par deux décrets français des années 1972 qui se référaient à la loi de 1969 sur l’exercice des activités écomomiques ambulantes en effet dans la pratique administrative et dans le langage médiatique cette appellation est souvent utilisée pour désigner les Rroms de France ( y compris les Sinté , Manouche,et les Kalé gitan ), bien qu’ils ne soient itinérants que pour environ 15 %d’entre eux ,et que parmi la population itinérante en France ils ne soient qu’une minorité c’est dans un souci de ne pas designer étheniquement une identité présente sur le sol français que le langage officiel utilise cette expression il ne faut pas confondre les gens du voyage avec les " frish travellers " en anglais ce qui est souvent fait lors de traductions d’une langue à l’autre.Ces derniers qui ne sont pas non plus nomades,sauf une petite minorité,sont d’origine irlandaise et parlent une langue celtique,alors que les Rroms au sens large du terme,y compris donc les gitans et les manouches, sont d’origine indienne et parlent une langue également d’origine indienne


LES GENS DU VOYAGE AUJOURD'HUI






Dans le temps les voyageurs voyageaient avec des roulottes en bois et des chevaux et maintenant ils voyagent avec des camions et des caravanes



2. LE DRAPEAU ET LE DIEU SOLAIRE
Les gens du voyage ont choisi un drapeau de leur origine .La moitié inférieure est verte comme les prairies de la terre. La moitié supérieure est bleue comme le ciel.Au centre est déssinée une roue rouge.Cette roue ou chakra existe sur les drapeaux de l’inde.Le chakra représente à la fois le dieu solaire des anciens Indo-Européens,la roue de la fortune et celle des chariots et des roulottes

3. LES DIFFERENTES "FAMILLES"



ROMA
Il y a environ 6000 ans (4000 ans avant jésus-christ),les Roma ont la même histoire que les autres pleuples Indo-Européens comme les celtes,les grecs, les germains, les iraniens ect.Ils ne s’appellent pas encor Roma.Ils vivent dans les plaines sud de l’actuelle russie, sur un territoire allant au moins de la mer Baltique a la Chine, mais surtout entre la mer Caspienne et les Monts du Parmi. On dit rom pour une homme et roumni pour une femme.




LES TSIGANES



LES SINTIS


LES GITANS


LES MANOUCHES



LES GYPSIES


En 1971,LES BOHEMIENS ont décidé,comme ils formaient le même peuple d’être désignés par un nom unique auprés de l’ O.N.U et des gouvernements des pays du monde on les apelle LES GITANS ,LES TSIGANES,LES GYPSIES,LES MANOUCHES, LES SINTIS .